Lettre ouverte à Philippe Val à propos du Manifeste contre le nouvel antisémitisme

Le Manifeste contre le nouvel antisémitisme: Non Monsieur Val, le Coran n’appelle pas au meurtre des juifs                         et des chrétiens

Philippe Val auteur du Manifeste contre le nouvel antisémitisme

Philippe Val affirme que l’islam appelle au meurtre des chrétiens et des juifs

 

Cher Monsieur, 

Vous avez écrit et publié un « Manifeste contre le nouvel antisémitisme » dans « Le Parisien » daté du 21 avril dernier. Vous avez entraîné à signer avec vous plus de 250 personnes issues du monde politique ou du show-biz. Parmi elles, une forte proportion de membres revendiqués de la communauté juive.

Pardonnez-moi de vous le dire, pour tous les Français, mais aussi aux dépens des juifs et des musulmans, vous avez commis une mauvaise action. Une mauvaise action parce que vous affabulez. Vous dites dans le manifeste : « Nous demandons que les versets du Coran appelant au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants soient frappés d’obsolescence par les autorités théologiques ».

Si vous n’aviez dit qu’ « appelant au châtiment », votre propos sur ce point serait recevable. Il existe en effet des passages du Coran  d’une grande sévérité à l’endroit des chrétiens mais plus encore des juifs. En revanche, Je n’ai vu aucun  appel au meurtre des juifs et des chrétiens dans le Coran. Je le dis après plusieurs lectures approfondies de celui-ci, dans plusieurs traductions dont certaines avec des commentaires (voir post-scriptum).

Néanmoins, à la suite de votre intervention du 24 avril sur Europe 1, je me suis senti obligé de vérifier une nouvelle fois. En effet, vous avez alors dit la IXe sourate celle « notamment » dont se réclament « les assassins, les terroristes » pour tuer.

La sourate 9, nommée « La repentance », appelle-t-elle au meurtre ?

Les musulmans connaissent cette sourate sous le nom arabe de « Tawba », « La repentance » en français. Elle contient 129 versets et parle, de fait, entre autres, des juifs et des chrétiens.

C’est le cas du verset 29, qui semble votre cible. Il dit aux musulmans : « Combattez ceux qui ne croient pas en Dieu, ni au jour dernier et ne s’interdisent pas ce que Dieu et son envoyé ont prohibé. (Combattez) également ceux parmi les gens du Livre qui ne professent pas la religion de la vérité, à moins qu’ils ne versent la capitation directement et en toute humilité ».

Seule la partie soulignée par mes soins concerne les juifs et les chrétiens intitulés « gens du Livre ». On comprend par le mot combattre qu’il s’agit d’affrontements militaires, pas de « meurtres ». La nuance est d’importance…

La « jizya » ou capitation versée autrefois par les juifs               et les chrétiens

En outre, que la possibilité soit ouverte aux juifs et aux chrétiens de verser « la capitation directement et en toute humilité » constitue la preuve qu’il n’est pas question de les tuer. Comment pourrait-on tuer quelqu’un et lui faire verser un impôt, la capitation ? Je note au passage que la loi islamique, rédigée après la mort de Muhammad (Mahomet), s’est appuyée sur cet impératif pour instituer le statut de « dhimmi ». Ceci reléguait juifs et chrétiens dans une position d’infériorité.

Le statut de « dhimmi« , des juifs et des chrétiens,                    un état d’infériorité sociale

Appliqué parfois avec modération, d’autres fois avec une rigueur effroyable, le statut de « dhimmi » n’en était pas moins toujours intolérable au regard des usages d’aujourd’hui.  Cependant, pour être honnête, autrefois la situation juridique des tenants de religions minoritaires n’était souvent pas plus enviable dans le reste du monde, y compris dans l’Europe du moyen-âge. Reste qu’il y a là, mais aussi dans d’autres domaines, matière pour manifester notre exigence.

Néanmoins, si vous l’aviez voulu, vous auriez trouvé dans le Coran, en cherchant un peu, des versets plus aimables à l’endroit des chrétiens. Par exemple le verset 82 de la Ve sourate. Il dit : «… Tu te rendras assurément compte que ceux qui sont les plus proches des musulmans par l’amitié sont ceux qui disent : « Nous sommes chrétiens ». Cela tient à ce que les chrétiens ont parmi eux des prêtres et des moines et qu’ils ne suent pas d’orgueil ».

J’aurais aimé n’avoir qu’à travailler sur les règles aujourd’hui inacceptables que les radicaux islamistes veulent imposer au reste du monde. Voire même ces principes dont certains musulmans souhaitent le maintien sans en saisir le côté intolérable pour les autres. Mais, des affirmations erronées comme les vôtres, Monsieur Val, m’obligent à me précipiter sur un autre front. Ceci au nom de l’équité et de la vérité, car sans elles comment « vivre ensemble » comme vous dites ? Je ne pense pas seulement aux migrations sur notre sol mais à la coexistence des hommes sur terre…

Val « ..les terroristes ont tous été musulmans « 

Car l’iniquité et la déformation de la vérité, j’en suis sûr inconsciemment, vous les répandez sous une autre forme quand vous affirmez :

« Évidemment je ne pense pas que tous les musulmans sont des assassins et des terroristes. En revanche, les terroristes ont tous été musulmans ».

Non, tous les terroristes ne sont pas, ou « n’ont pas été » musulmans. Sans remonter très loin dans l’histoire, nous avons eu en Europe des précédents avec les anarchistes, les Basques, les Irlandais protestants et catholiques, les membres de l’OAS et du FLN. Dois-je aussi vous rappeler, au Moyen-Orient, les attentats commis en Palestine par des juifs de la Première Guerre mondiale au début de L’État d’Israël ? Certes, des Arabes savaient leur rendre la pareille.

Mais c’est vrai, j’en suis témoin, aujourd’hui les attentats perpétrés au nom d’un islam déformé sont les plus nombreux. Ils laissent loin derrière eux les actions terroristes commises, le plus souvent, par des groupes gauchistes, vos anciens amis, ou des illuminés d’extrême droite.

Une stigmatisation indigne des musulmans

Est-ce une raison pour stigmatiser tous les musulmans, comme vous le faites ? Beaucoup sont même plus victimes que nous autres en raison de la fréquence des attentats sur leur sol : en Irak, grâce à nos amis Américains, en Afghanistan, en raison d’une guerre inévitable que nous n’avons pas su conclure par une bonne paix.

Pour parler, il faut de la confiance et du respect. Vous engendrez leur contraire par votre discours. Pourtant, sur Europe 1, vous avez dit vouloir le dialogue avec les musulmans. Voilà pourquoi je vous invite à admettre votre erreur. A reconnaître que dans le Coran il n’existe pas d’appels au meurtre des juifs et des chrétiens. La réalité est suffisamment horrible pour ne pas en rajouter.

Des propos qui peuvent susciter des troubles                   dans notre pays

En outre, si la communauté juive est plus que d’autres menacée en France, des propos comme les vôtres risquent de provoquer  une guerre civile sur notre sol. Les juifs en seraient les premières victimes. Je crains quelques individus, dans notre pays, de souffler sur les braises pour nous faire oublier d’autres conflits.

Je suis bien sûr prêt à parler de  tout cela avec quiconque le souhaite. Y compris avec vous. Néanmoins je doute que vous me fassiez cet honneur. Et je le regrette car cela serait la preuve que, comme le vin, que vous vous bonifier en vieillissant. Pardonnez-moi cette gauloiserie…

Je vous prie d’agréer, cher Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

                                                                                                             Alain Chevalérias

P.S. : Ces traductions sont celles de Muhammad Hamidullah, celle de D. Masson, celle de la secte du Jamaat Ahmadiyyia et deux autres autorisées par la monarchie saoudienne, l’une en français, l’autre d’une facture différente mais rédigée en anglais. Ma préférence va à la traduction du défunt cheikh Si Boubakeur Hamza, ancien recteur de la Mosquée de Paris et père de Dalil Boubakeur. Celle-ci est accompagnée de commentaires approfondis et d’une grande érudition. C’est son travail que j’utilise dans cette lettre. Dans certains cas, j’ai demandé à des arabophones compétents de m’éclairer sur le sens de telle ou telle phrase.

Lire aussi: dans les articles publiés par « Le Centre de Recherches sur le Terrorisme Depuis le 11 Septembre 2001″:

 

Vous avez aimé? Partagez!